PATES DE FRUITS
- Aurélie
- 24 déc. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 janv. 2021
Tellement bon les pâtes de fruits !

Pour faire ma bûche vanille mangue, j’avais acheté 1 kg de purée de mangue sur la boutique en ligne Guy Demarle et franchement je ne regrette pas. C’est vraiment un régal et le goût est très puissant. Je pense que je n’hésiterai pas à prendre mes purées de fruits sur le site à l’avenir et il y a plein de goûts qui me font bien envie!
Bref, tout ça pour dire qu’après avoir fait ma bûche et ma chantilly à la mangue, il me restait encore de la purée. J’ai réfléchi à ce que je pouvais faire avec et j’ai finalement opté pour des pâtes de fruits... c’était une première et franchement c’est très simple à faire.
Ingrédients :
- 280 g de purée de mangue
- 280 g de sucre à confiture
- 3 g d’agar agar
- Du sucre en poudre
Mettre le sucre à confiture, la purée et l’agar agar dans une casserole et porter à ébullition.
Verser le mélange dans des petits moules. Ici j’ai choisi le moule mini tartelette qui a le format parfait je trouve.
Laisser refroidir complètement.
Une fois refroidies, démouler délicatement les pâtes de fruits une à une (attention à ne pas les coller entre elles sinon elles vont s’abîmer) et les recouvrir de sucre en poudre. C’est ce qui fait qu’elles ne colleront plus aux doigts (ou entre elles).
C’est vraiment un régal et vous pouvez le faire avec toutes les purées de fruits que vous voulez. Vous pouvez même réaliser vous-même la purée de fruit.
Et vous? Vous aimez les pâtes de fruit ? Quel est votre parfum préféré?
Moule 30 mini tartelettes Guy Demarle
(Code conseillère : Aurélie Cormier 33520)
Article passionnant sur ces confiseries historiques ! Saviez-vous que les premières pâtes de fruits remontent au Xe siècle au Moyen-Orient ? Les croisés les ont introduites en Europe où elles sont devenues des friandises royales. Une anecdote méconnue : Catherine de Médicis en offrait aux ambassadeurs dans des boîtes en verre soufflé.
Techniques artisanales vs industrielles
Les artisans utilisent encore la méthode traditionnelle de cuisson lente (6 à 24h) pour concentrer les arômes. L'industrie alimentaire ajoute souvent de la gélatine porcine - contrairement aux recettes originelles au sirop de glucose. Conseil d'expert : vérifiez la liste des ingrédients pour éviter les additifs.