Pour tous les goûts...
Ce moule est génial car il permet de cuire 4 variantes en même temps. Ça marche pour les cakes salés, pour les cakes sucrés et aussi pour les brioches ! Je trouve ça trop chouette de pouvoir faire 4 brioches différentes en une fois. Pour un brunch, c'est parfait, il y en a pour tous les goûts comme ça !
Ingrédients :
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 100 g de sucre
- 90 g de lait demi-écrémé
- 200 g de crème fraiche entière
- 500 g de farine
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf
- Du sucre perlé
- 50 g de pralines roses
- 50 g de pépites de chocolat
- Des inserts au nutella
La veille ou plusieurs heures avant, préparer les inserts au nutella. Pour cela, j'utilise un bac à petits glaçons avec fond souple en silicone. Mettre du nutella dans les empreintes du bac à glaçon et mettre au congélateur. Vous pouvez aussi utiliser tout autre pâte à tartiner (spéculoos, nocciolata blanc, beurre de cacahuète...).
Pour cette recette j’utilise mon Thermomix mais vous pouvez adapter en fonction de votre robot.
Mettre dans le bol le lait, le sucre et la levure. Programmer 3 minutes/37ºC/vitesse 1.
Ajouter la crème et les œufs et mettre 3 minutes/37ºC/vitesse 1.
Ajouter la farine et le sel et programmer en mode pétrin pendant 5 minutes.
Laisser pousser la pâte pendant 2h.
Dégazer la pâte et la diviser en 4 parts égales.
Pour chaque brioche vous pouvez choisir de faire des boules que vous placez dans le moule les unes à côté des autres, ou alors de tresser 3 boudins de pâte.
Voilà ce que j'ai choisi de faire :
- Pour la brioche au sucre : j'ai divisé le pâton en 3 parts égales. J'ai réalisé des boudins avec chaque partie puis j'ai réalisé une tresse que j'ai ensuite déposée dans un des moules.
- Pour la brioche aux pépites de chocolat : j'ai divisé le pâton en 3 parts égales. J'ai aplati rapidement chaque morceaux et j'y ai déposé les pépites de chocolat (en en gardant une petite poignée pour plus tard). J'ai ensuite réalisé les boudins, ce qui permet d'inclure les pépites dans la pâte, puis la tresse que j'ai déposée dans un des moules.
- Pour la brioche aux pralines : j'ai divisé le pâton en 4 parts égales. J'ai aplati rapidement chaque morceau et j'y ai déposé les pralines (en en gardant une petite poignée pour plus tard). J'ai ensuite formé des boules que j'ai déposées dans le troisième moule.
- Pour la brioche fourrée au nutella : j'ai divisé le pâton en 8 parts égales. J'ai aplati rapidement chaque morceau et j'y ai déposé un glaçon de nutella au centre. J'ai ensuite formé une boule avec chaque pâton pour y enfermer le glaçon de nutella. J'ai déposé les boules en quinconce dans le dernier moule.
Laisser pousser encore 30 minutes.
Mélanger le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau. Badigeonner les brioches avec.
Ajouter sur les brioches les perles de sucre, les pépites de chocolat et les pralines roses concassées.
Cuire 20 minutes à 150ºC en mettant un ramequin d’eau en bas du four.
Moule 4 quarts Guy Demarle
(Code conseillère : Aurélie Cormier 33520)
Comments