• Aurélie

UN ANNIVERSAIRE HARRY POTTER

Dernière mise à jour : 14 janv. 2021

Anniversaire confiné pour les 10 ans de Tom, mais anniversaire quand même !

10 ans, c'est une étape ! On avait prévu une fête avec la famille et les amis, l'occasion de tous se retrouver pour fêter l'anniversaire de notre grand Loulou... Et puis, il y a eu le covid, et au fil des semaines, le nombre d'invités diminuait... pour finir à aucun, puisque son anniversaire est tombé en plein confinement numéro 2... On a vite décidé de ne pas se laisser abattre et d'offrir à notre fils un anniversaire au top pour ses 10 ans même si on n'était que tous les 4.


Il adore Harry Potter et nous avait demandé une fête sur ce thème. On avait commandé quelques petites choses quand on pensait encore pouvoir faire une fête, alors on a décidé de décorer la maison et de lui faire la surprise à son réveil. La préparation de la déco a occupé toutes nos soirées pendant une bonne grosse semaine, puis la veille au soir, on a tout installé une fois que les garçons étaient au lit...


Franchement, on y a passé du temps, mais quand on a vu les yeux de Tom et Sacha à leur réveil, c'était magique ! Il fallait bien ça pour compenser un anniversaire confiné...



Voici la vidéo souvenir où vous pouvez voir la déco que l'on a installée :



Voici quelques tips si vous aussi, vous voulez faire une déco Harry Potter...


Tout d'abord, je vous conseille de consacrer une zone précise à la déco afin de concentrer tous les éléments de déco, plutôt que de mettre des petites touches un peu partout et que finalement cela soit dilué dans votre intérieur... On a donc utilisé un angle de notre salon pour tout installer.


Pour habiller l'espace, nous avons utilisé de grands fanions à l'effigie des maisons de Poudlard que nous avons trouvées sur AliExpress pour 3 fois rien. Elles font près d'un mètre de haut et 50 cm de large chacune, donc autant dire que ça habille bien les murs.


Ensuite, nous avons acheté un rouleau de papier peint 'brique' que nous avons utilisé pour camoufler notre meuble blanc sur lequel nous avons disposé une grande partie de la déco. C'est sûr que le meuble blanc laqué faisait tâche... Le rouleau de 10m de papier peint nous a couté 15€ dans un magasin de bricolage.

Nous nous en sommes aussi servi pour faire comme un passage vers le chemin de traverse en en scotchant de part et d'autre de notre baie vitrée, en découpant le long des briques.

Déjà ça, ça fait une grosse partie du boulot.


Ensuite, nous avons pioché dans ce que nous avions pour donner un effet 'cabinet de curiosité' avec plein de détails à regarder... Nous avons utilisé des plantes (les plantes grasses font bien l'affaire car elles peuvent faire penser à des plantes carnivores), des mini courges, des bougeoirs, une petite barrique, une vieille valise, des contenants en verre en tous genres... Nous avons aussi réutilisé une boite au lettres qui nous avait servi d'urne à notre mariage. Nous avons utilisé des boites en bois pour surélever certains éléments et donner du relief à la déco.




J'ai trouvé un kit à imprimer gratuit sur le net, qui nous a permis de faire les enveloppes, les étiquettes pour les fioles, la carte du maraudeur, les affiches "wanted"... J'ai vieilli les étiquettes, la carte du maraudeur et les affiches avec du café pour un aspect pas trop neuf. Pour les fioles, je les ai remplies avec de l'eau et du colorant alimentaire. Dans le plus gros contenant, on a ajouté en plus des litchis, pour faire penser à des yeux...





Avec du bois de palettes, nous avons construit un panneau de signalisation sur lequel nous avons écrit plusieurs directions au marqueur.


L'anniversaire de Tom ayant lieu fin novembre, j'ai profité des décos d'Halloween disponibles en magasins pour acheter des balais de sorcières, des rats en plastique et une chouette ressemblant fortement à Edwige.


Nous avons fabriqué la cage d'Edwige avec des chutes de bandes de cerclage (récupérées dans la poubelle d'une de mes collègues au boulot), avec une base découpée dans du carton, le tout peint à la bombe en marron...


Nous avons imprimé en couleur une photo de La Grosse Dame que l'on a mis dans un cadre chiné.


Autre chose de très facile à faire aussi, nous avons pris des gros livres (quelques tomes de Harry Potter d'ailleurs) que nous avons recouverts de papier kraft sur lequel nous avons inscrit des noms de matières de Poudlard (Potions, botanique, sortilèges...).


Pour décorer le gâteau (un layer cake au chocolat avec une crème au mascarpone), nous avons transformé un Ferrero Rocher en vif d'or en y ajoutant des ailes découpées dans une feuille de papier doré à paillettes.

Le magnifique cake topper en bois a été réalisé sur mesure par Emplettes boisées.


Pour parfaire le tout et donner un aspect encore plus dense à la déco, nous avons habillé de plafond de fausses bougies suspendues. Chaque bougie est faite avec une feuille de papier A4 roulée sur elle-même et maintenue par un bout de scotch. La flamme est faite avec une feuille de papier toilette peinte en jaune à la bombe (ça marche aussi avec des feutres, mais c'est plus long). Nous avons ensuite suspendu les bougies en les accrochant au plafond à l'aide de fil de pêche fin invisible. Pour un rendu sympa, il faut beaucoup de bougies.





Voila, j'espère que tout cela vous aura donné des idées. Il est possible de faire une déco vraiment sympa sans trop dépenser, en piochant dans ses placards, garage, grenier... Pour une décoration Harry Potter réussie, il ne faut pas hésiter à accumuler beaucoup d'objets. Rajoutez une petite musique de Harry Potter pour l'ambiance et le tour est joué !


Cette déco a beaucoup plu aux enfants, et nous on s'est régalés à l'imaginer et à la préparer... Tellement qu'on l'a gardée une semaine !



91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout